Réaménagement du centre-ville de Rodange

 

Le centre de Rodange a connu dans les années passées une réduction d’attractivité, due surtout au mouvement du commerce près des infrastructures hautement fréquentées : la N5 et la gare de Rodange.

De plus, les alentours de l’église et du centre commercial ne ressemblent pas vraiment à un centre-ville.

Avec le projet de « Revalorisation du centre de Rodange », une réorganisation fondamentale de l’espace de la rue est visée, avec l’intention d’une création d’un centre de localité de haute qualité, attrayant les habitants et des visiteurs externes.

Les intentions générales du projet visent à redonner le centre de la ville aux citoyens. La déviation de la route étatique actuelle va libérer Rodange de flux routiers importants. Ainsi, le centre-ville devient un lieu de mobilité douce et génère une zone de rencontres, où piétons, vélos et voitures cohabitent.

La création de deux nouvelles places publiques valorise les bâtiments représentatifs de la ville, que sont l’église et le centre culturel. Ces places deviennent des espaces multifonctionnels, pouvant accueillir un marché, une exposition ou un évènement ponctuel de la ville. L’implantation de petits espaces verts, de mobiliers urbains et d’éclairages améliore la qualité de ces espaces urbains.

maître d'ouvrage
Commune de Pétange
projet
année
projet en cours
ha
3.34 ha
adresse
Rodange, Luxembourg
photos
Beiler François Fritsch