Château d'eau
La conception d’un château d’eau est toujours un véritable défi architectural parce qu’il façonne durablement le paysage et répond à l’exigence difficile de discrétion.
L’idée de notre cabinet d’architecture /notre approche, favorablement accueillie par les riverains immédiats, a donc été de proposer une construction élégante aux lignes fines et épurées qui s’intègre parfaitement à un paysage forestier, tout en créant, telle que le ferait une sculpture, un nouveau repère.
Cette réalisation abrite un réservoir de stockage de 150 m3, divisé en deux cuves entièrement préfabriquées en acier inoxydable ainsi qu’un réservoir sous terre d’une capacité de 500 m3, totalement intégré à la base de la tour.
Le choix d’un plan rectangulaire s’est donc très vite imposé afin de pouvoir varier les proportions des élévations. Le volume a été sculpté pour affiner l’ouvrage et les découpes ont été réalisées en métal déployé anodisé sur une ossature en bois pour permettre à l’ensemble de vieillir uniformément sans entretien particulier. Les deux matériaux, béton et métal, dialoguent ainsi sur toute la surface de la tour pour mieux renforcer l’idée architecturale.
- maître d'ouvrage
- Commune de Bech
- réalisation
- année
- 2018
- volume
- 6.000 m3
- adresse
- Altrier, Luxembourg
- photos
- Andrés Lejona