Développement urbain "rue des Scillas"

 

Le réaménagement de ce site, provoqué et porté par la dynamique de l’arrivée du tram, est de créer un autre type d’urbanisme pour ce quartier situé en périphérie de la capitale.

Très bien desservi par les transports en commun (tram, train, bus) ou individuels (autoroute, pistes cyclables), le site permet une nouvelle densité qui préserve l’échelle humaine, tout en introduisant des logements et plus de mixité.

Pour cela, cinq bâtiments se répartissent dans un nouvel aménagement paysager verdoyant. Trois sont dédiés aux bureaux et deux sont mixtes avec une prédominance pour le logement, complétés par des commerces et de la restauration. La combinaison de cette densité et la volonté d’avoir une emprise réduite au sol amène à travailler avec une typologie de bâtiments plus élevés. Une tour de logements agit au carrefour comme un nouveau signal.

Afin de créer une unité urbaine, une famille de façades est envisagée, s’appuyant sur la massivité de la pierre combinée à de grandes ouvertures vitrées. Partout l’échelle humaine est préservée. Des terrasses animent l’espace public qui est traversé par des voies réservées à la mobilité douce favorisant la promenade.

maître d'ouvrage
Société d'Investissement Howald SA
réalisation
année
en cours
surface
58.239 m2
adresse
Howald, Luxembourg
photos
Beiler François Fritsch