École Fondamentale et Maison Relais

 

Dans le cadre du nouveau quartier à Alzingen, la commune prévoit la construction d’une nouvelle école fondamentale avec maison relais.

Le terrain connaît une différence d’altitude de l’Ouest à l’Est d’environ 1 mètre. L’équilibrage des niveaux entre les deux entrées est réalisé dans le bâtiment au moyen d’une rampe au rez-de-chaussée du hall de récréation.

Du côté Ouest de l’entrée se trouvent les bureaux administratifs au rez-de-chaussée et la bibliothèque au 1e étage. Les salles de classe et ceux de la Maison relais sont situés du côté Est sur trois étages.

Le hall de récréation sur deux étages constitue le centre du bâtiment et relie les différentes parties du bâtiment. Il est à la fois hall d’entrée, point de rencontre durant la pause, aire de jeux, espace de développement et salle de classe. L’accès au 1e étage se fait par un escalier spacieux avec des marches assises.

Le bâtiment dispose, entre autres, d’une bibliothèque, d’une salle multifonctionnelle, d’un air tramp et d’un terrain de sport extérieur sur le toit de la salle de sport.

Une partie importante du projet est l’utilisation séparée de la salle de sport pendant les heures de fermeture du bâtiment scolaire. Afin de répondre à cette exigence, la salle de sport, les vestiaires et les sanitaires sont directement accessibles depuis l’entrée.

maître d'ouvrage
Administration communale de Hesperange
réalisation
année
en cours
surface
6.245 m2
adresse
Alzingen, Luxembourg
photos
Beiler François Fritsch / John Oesch