Étude urbanistique Vallée de l'Alzette

 

Ce projet urbanistique s’inscrit dans un site privilégié autrefois occupé par des usines, au cœur d’une vallée bordée par l’Alzette. Désormais prévu pour un nouveau quartier résidentiel avec quelques services, commerces et petits espaces de bureaux, le site est urbanisé avec des bâtiments disposés librement, comme des pavillons dans un grand parc. Partout, les relations visuelles avec le paysage sont valorisées, proposant un environnement urbain ouvert sur la nature.

La mobilité douce est voulue dans les quartiers, aussi la circulation automobile s’effectue uniquement sur le pourtour du site. Les automobilistes sont par la suite invités à se garer dans la butte le long du chemin de fer qui forme également une protection naturelle contre les nuisances sonores.

Une place centrale regroupe différents services et devient naturellement un nouveau point de rencontre et de convivialité.

La typologie des petites résidences est privilégiée pour conserver l’esprit de village et le lien avec le paysage. Bien que la densité soit relativement importante, les espaces libres sont préservés et nombreux. Les architectures des bâtiments peuvent être riches et variées, avec la possibilité de proposer des circulations verticales en extérieur. Leur forme permet de ne pas couper les perspectives entre voisins vers le grand paysage.

maître d'ouvrage
privé
projet
année
2018
surface
40.338 m2
adresse
Lintgen, Luxembourg
photos
BFF...